Charlie Siem, biographie

Le violoniste Charlie Siem est l’un des plus brillants violonistes du Royaume-Uni. Né à Londres, de père norvégien et de mère britannique, il commence à jouer du violon à l’âge de 3 ans, après avoir écouté le concert pour violon de Beethoven interprété par Yehudi Menuhin. Plus tard, il étudie avec les professeurs Itzhak Rashkovsky et Shlomo Mintz.

Depuis, Charlie Siem a joué avec des orchestres du monde entier, comme l’Orchestre Symphonique de Londres, la Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique National Tchèque et la Bergen Philharmonic Orchestra. En 2008, il fait une tournée au Royaume-Uni avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou pour jouer le concerto pour violon de Shostakovich qui est acclamé par la critique.

Le premier album de Charlie Siem est sorti en 2008 et propose des sonates pour violon de Grieg et Elgar. Il remporte un beau succès: il est nommé « Album du Mois » par la revue Strad et il est évalué à cinq étoiles par le magazine BBC Music.

En 2009, la célébrité de Charlie Siem s’étend et se consolide pour le placer comme l’un des plus brillants artistes classiques, il donne des concerts dans le monde entier. Sa versatilité se manifeste par ailleurs à travers une collaboration unique avec le Royal Ballet à Londres, au Japon, au Danemark et à Cuba.

L’année 2010 est marqué de faits importants pour la carrière de Charlie Siem, il interprète Bruch et Dvorak, des concerts avec l’Orchestre Symphonique National Tchèque dirigé par Libor Pesek, plusieurs concerts au Royal Albert Hall et des concerts à New York et Tel Aviv. En automne de la même année, Charlie Siem est annoncé comme figure de la tournée Night of the Proms auprès de Grace Jones, John Fogerty, Boy George et Cliff Richard. Cette tournée de 40 dates a lieu en Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark et Pologne.

Le violoniste a signé un contrat avec Warner Classics et Jazz – qui regroupe des générations d’artistes et de groupes célebres. De cette nouvelle relation est né un album apprécié par la critique, qui comporte un répertoire spectaculaire: Paganini, Sarasate, Wieniawski et Kreisler. Charlie Siem choisit l’Orchestre Symphonique de Londres pour sa première présentation orchestrale.

En 2011, le violoniste Charlie Siem est le représentant de la marque Alfred Dunhill. En mars de la même année, il joue au Royal Albert hall avec The Who, Roger Daltrey et Pete Townsend. Le violoniste retourne au Royal Albert Hall en octobre pour lancer son second album. Plus tard, en novembre, il apparaît au cours de la Nuit des Etoiles au Royal Festival Hall. Charlie Siem est engagé, il soutient la cause Princes Trust en tant qu’ambassadeur, et a participé à son Gala de rock au Royal Albert Hall.

En 2012, Bruce Weber et le violoniste Charlie Siem participent au tournage du film publicitaire de Dior Homme « Can I make the music fly? ». Il est apprécié et reconnu par de grands noms comme le photographe Mario Testino, qui dit: « Charlie Siem apporte de la fraîcheur au monde de la musique classique, son style contemporain et à sa grande maîtrise du violon est la combinaison parfaite pour créer un spectacle émouvant ».

Le violoniste Charlie Siem attire encore et toujours le public, inspire d’autres artistes. Il est respecté dans le monde entier pour sa générosité et sa foi en la musique classique.

Le violoniste Charlie Siem a un violon Guarneri del Gesù de 1735, connu comme le violon d’Egville.